Le Cinéma

cine-bandeau.jpg

Histoire d'un joli petit cinéma

Anost Cinema une longue histoire

En février 1928, Antonin Coron, directeur de L'école, entreprend la création d'un cinéma scolaire. Le matériel a été acheté grâce à une souscription. La première séance publique a lieu le 16 février 1929 avec un programme procuré par le cinéma éducateur.
La caisse des écoles achète le 13 août 1933 un "Pathé Rural parlant" au format 17,5 mm. Une cabine de projection est aménagée. Les premières programmations de cette période sont "Accusé levez-vous", "le Roi des resquilleurs", "le Rêve", "Gloria"...
En octobre 1944 après l'interruption due à la guerre, il faut changer le format 17,5 mm qui n'existe plus pour passer au format 16 mm.
Le 16 janvier 1946 le cinéma municipal d'Anost est officiellement créé, René Roy en prend la direction. L'autorisation administrative lui est délivrée par la direction générale de la cinématographie qui préfigurait la création du Centre national du cinéma (CNC) le 25 octobre de la même année.
Pour compléter cette histoire, nous recherchons des photos, des documents et des témoignages.
La section "cinéma" de l'association "Les amis d'Anost" reprendra cette activité. Le cinéma organise aussi des projections dans certains hameaux du village.
Le 21 août 1978, l'association inaugure une véritable salle de cinéma, équipée désormais en 35 mm, dans une ancienne salle paroissiale.
Le bâtiment et l'équipement (création d'une cabine de projection et aménagement complet de la salle) seront transformés par une équipe bénévole d'habitants du village groupée autour d'André Bigeard. Une nouvelle équipe prend le relai : Alain Vieillard est titulaire de l'autorisation d'exploitation délivrée par le CNC.

Le 25 mai 1989, est créée l'association "Anost Cinéma", qui gère depuis la salle, la Mairie restant propriétaire des lieux et du matériel. Jean-Pierre Wantz en sera le président, titulaire de la carte d'exploitant, Denis Guyard lui succédera.
Depuis, ce cinéma fonctionne sans interruption, toutes les générations en ont leurs propres souvenirs, de nouvelles équipes de bénévoles reprennent successivement le flambeau contribuant ainsi à l'essor du plus joli petit cinéma du monde.
Une petite histoire qui rejoint la grande...

Le cinéma aujourd'hui

Le cinéma d'Anost a été entièrement rénové en 2014 (architecte Claude Correia).
La salle a été inaugurée le 25 janvier 2014, en présence du comédien James Thierrée et de nombreuses personnalités. Équipée en numérique, 103 places, c'est une des rares salle de cinéma dans une commune de moins de 1000 habitants.