Semaine autour de la "Figure de l'étranger"

Articulées autour de films traitant chacun à sa manière et sous des formes singulières de la « figure de l’étranger », les quatre soirées se proposent de prolonger la recherche menée par Claire Angelini – cinéaste et artiste invitée de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon – depuis le printemps 2017 sur ce même sujet à Autun, Anost, Roussillon-en-Morvan, la Petite-Verrière, Bibracte et la Machine.

retour_paysenfance_angelini.jpg Les films de ce cycle feront l’objet d’une présentation et seront suivis d’un débat avec le public, animé par Claire Angelini et Philippe Bazin – photographe et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon – en lien étroit avec l’ethnologue Caroline Darroux, les membres de la MPOB d’Anost, ainsi qu’avec Evelyne Bloch, présidente de l’association Anost-Cinéma. .


Entrées avec participation libre




Lundi 10 décembre 2018, 20h30.

pyramide_humaine.jpg La pyramide humaine de Jean Rouch, 90’, 1961

Ce film conçu comme une fiction qui se déroule à Abidjan se propose d’observer, mettre en scène et explorer les relations inter-culturelles et inter-subjectives au sein de la jeunesse blanche et noire : leurs préjugés, leurs amitiés, leurs cultures.


Mardi 11 décembre 2018, 20h30.

fortini_cani.jpg

Fortini Cani de Jean-Marie Straub et Daniele Huillet, 83’, 1977 (En italien sous-titré français)

Dans ce film, l’intellectuel italien d’origine juive Franco Fortini réfléchit à la Guerre des Six jours, et à la signification de la judéité, tandis que les deux cinéastes explorent le paysage des Apennins le long de ce qui fut la ligne Gothique, au temps de l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Quelle trace des massacres et de la résistance dans ces montagnes ces paysages ont-ils conservé?




Mercredi 12 décembre 2018, 20h30.

Le retour au pays de l’enfance de Claire Angelini, 100’, 2009 (En français et allemand, sous-titré français)

Trois femmes, trois pays, trois langues : un long voyage mémoriel sur les traces des pays d’enfance qui furent autant de lieux traversés par l’histoire du XXème siècle, en Pologne, France et Algérie. L’histoire est ici déplacée du côté du paysage.
La projection du film de Claire Angelini le mercredi 12 décembre sera suivie d’un pot amical à la MPOB.

Jeudi 13 décembre 2018, 20h30.

verslesud_vanderkeuken.jpg Vers le sud de Johan Van der Keuken, 143’, 1981 (En néerlandais sous-titré français)

Un long voyage de ce grand cinéaste hollandais depuis Amsterdam jusqu’en Egypte pour prendre la mesure des relations entre pays du nord et pays du sud.





Afin de clôturer cette semaine consacrée à la "Figure de l'étranger", Anost-cinéma projettera dans le cours de ses séances habituelles le film"Amin" réalisé par Philippe Faucon le vendredi 14 et le samedi 15 décembre à 20h30

amin.jpg